Le Collège de Champigny s’est vu décerner un prix régional de reconnaissance ESSOR pour la production chorégraphique Les libertés d’Estelle. C’est dans le cadre d’une cérémonie qui s’est déroulée au Pavillon du Méandre de l’École du Grand-Fleuve de la Commission scolaire des Navigateurs, jeudi, le 27 octobre 2011, que madame Caroline Paré, enseignante en danse, a accueilli des mains du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, M. Laurent Lessard, le prix dont le mérite lui revient. Elle était accompagnée de madame Nancy Grenier, directrice des services pédagogiques. Le porte-parole de la culture à l’école, l’auteur Bryan Perro, participait à l’événement.

Ce prix régional s’accompagne d’une bourse de 2 000 $, offerte conjointement par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. En franchissant cette étape, le Collège de Champigny court la chance de remporter l’un des prix nationaux qui seront attribués à l’occasion du grand gala des prix Essor, en février prochain.

Les libertés d’Estelle est une suite chorégraphique qui a progressivement été élaborée au cours de l’hiver et du printemps 2011. Sa réalisation a exigé la mise à contribution de 95 élèves qui se sont investis dans une démarche de création multidisciplinaire, aux repères culturels nombreux nécessitant l’emploi d’un procédé multimédia. Plusieurs artistes professionnels provenant des domaines de la danse, du théâtre, de la musique, du cinéma, des arts visuels et de la scène ont été associés à une étape ou l’autre du processus de réalisation. Madame Caroline Paré se dit particulièrement fière d’avoir pu rassembler autant d’intervenants autour d’un même projet. « D’avoir réussi à intégrer quelques élèves garçons à la production constitue également une grande source de satisfaction, » déclare-t-elle. Les libertés d’Estelle a connu son apogée au moment de la présentation devant public, le 12 mai 2011.

Le Collège de Champigny accueille en moyenne 650 élèves du secondaire par année, âgés de 12 à 17 ans. Il est membre du réseau des établissements verts Brundtland. Reconnu pour l’excellence de ses programmes dans les quatre disciplines artistiques que sont les arts plastiques, l’art dramatique, la musique et la danse, le Collège offre depuis cette année la possibilité de développer des habiletés plus spécifiques dans trois concentrations, soit en SPORTS, en MUSIQUE et en DANSE. Un nouveau partenariat établi récemment avec le Conservatoire de musique de Québec permet aux élèves nouvellement admis dans la concentration musique de profiter des installations et des ressources de cet environnement exceptionnel. Le transport scolaire couvre un vaste territoire de la Capitale-Nationale.

-30-

Sources :
Nancy Grenier
Directrice des services pédagogiques

Caroline Paré
Enseignante en danse
Collège de Champigny
Tél. 418 872-0508

Voir le communiqué sur le site du MELS >