Admission

Nouveau processus d’admission personnalisé

Demande d’admission en ligne

Depuis l’automne 2020, le Collège de Champigny poursuit l’implantation d’un processus d’admission novateur pour l’ensemble de nos programmes et parcours. Au lieu de recourir aux traditionnels tests de classement, nous vous invitons en collaboration avec votre enfant, à présenter sa candidature par le biais du formulaire en ligne disponible, ci-dessous. Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses. Nous accueillons votre enfant comme un cadeau précieux, une personne unique appelée à déployer son plein potentiel pour devenir un(e) citoyen(ne) responsable qui aura bénéficié, nous l’espérons, de la formation offerte par le Collège de Champigny. Tous les renseignements que vous nous transmettrez seront traités avec dignité et confidentialité.

Critères d’admission

Le Collège de Champigny est en mesure d’accueillir et de répondre aux besoins de la plupart des élèves selon les forces de chacun. Pour nous, l’engagement des élèves dans leur formation constitue le plus grand atout favorisant la réussite de chacun. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons que chaque élève, quels que soient ses talents, puisse réaliser son parcours secondaire au sein de la grande famille du Collège de Champigny.

Voici les trois principaux critères d’admission pour la 1re secondaire :

L’admission sera acceptée selon le nombre de places disponibles au moment de la demande.
L’admission sera acceptée si l’élève a réussi sa 4e et sa 5e année du primaire au moment de la présente demande.*
L’admission sera acceptée si les besoins spécifiques de l’enfant peuvent être répondus adéquatement selon notre offre de services.

* Le français et les mathématiques sont les deux matières qui sont particulièrement scrutées. Selon le niveau de difficulté rencontré par l’élève pendant ses années au primaire, l’inscription au Parcours 2/3 pourra être envisagée (La réalisation du 1er cycle du secondaire durant 3 ans).

Demande d’admission au Parcours 2/3

La direction à la réussite scolaire et éducative, entourée d’une équipe d’orthopédagogues, détermine la liste des candidats dont le profil correspond à ce parcours. Après avoir analysé tous les dossiers, une offre sera alors faite aux futurs élèves concernés qui proviennent du primaire.

Demande d’admission au nouveau Parcours Accéléré

Après avoir rempli le formulaire de demande d’admission, une rencontre de sélection personnalisée durant laquelle les candidats sélectionnés devront réaliser différents tests. Ce processus vise à vérifier et à confirmer que ce nouveau Parcours Accéléré puisse répondre adéquatement aux besoins et aux intérêts des élèves intéressés.

La rencontre de sélection personnalisée aura lieu le 23 octobre 2021 durant ½ journée en avant-midi ou en après-midi. Une convocation sera transmise aux parents à la suite de la demande d’admission dûment complétée, ci-dessous.
Nous attirons votre attention sur la dernière partie du questionnaire qui sert à déposer les documents numérisés utiles à l’analyse de son dossier :

  • Les bulletins de votre enfant de la 3e à la 5e année du primaire (obligatoire)
  • Le plan d’intervention actuel (s’il y a lieu)
  • Le rapport diagnostic (s’il y a lieu)

Tout au long du processus, si vous avez des questions ou si vous rencontrez une difficulté technique, n’hésitez pas à entrer en communication avec l’une ou l’autre des personnes suivantes au 418-872-0508. Celles-ci sauront vous guider adéquatement dans vos démarches.

Confirmation de l’inscription

Suite à votre demande d’admission, peu importe le choix du programme ou du parcours, au cours des deux semaines suivant votre demande, un suivi par courriel ou par téléphone sera fait pour confirmer l’acceptation, échanger avec vous concernant les besoins de votre enfant et/ou compléter les renseignements manquants.

Modalités de paiement ou de remboursement

Les frais de demande d’admission s’élèvent à 30$.  Ceux-ci sont non-remboursables, payable par carte de crédit seulement.

L’inscription, quant à elle, s’élève à 160$ et sera payable lors de la confirmation de l’admission. Toutefois, ce montant demeurera remboursable jusqu’au 30 novembre, date à laquelle la période d’inscription aura été complétée.

Demande de renseignements supplémentaires

Avant de confirmer l’inscription, afin d’obtenir certains compléments d’information, il arrive occasionnellement que la direction mandate un intervenant du Collège pour entrer en communication avec une ressource de l’école actuellement fréquentée par votre enfant. Si cette démarche s’avère nécessaire, nous entrerons en communication avec vous afin d’obtenir un consentement écrit de votre part.

Effectuer ma demande d’admission dès maintenant**

Admission en cours d’année pour les élèves de la 2e à la 5e année du secondaire

La demande d’admission au Collège de Champigny pour un(e) élève qui n’est pas en première secondaire se fait en quelques clics. Il suffit de remplir le formulaire en ligne et de le faire parvenir avec le plus récent bulletin à l’une ou l’autre des directions suivantes selon le niveau de votre enfant :

La direction concernée entrera en communication avec vous après l’analyse du dossier de l’élève. Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 418-872-0508. poste 8115

Coûts pour l’année 2022-2023

Les frais de scolarité établis par le Collège garantissent la qualité des services offerts chez nous et facilitent l’accès à un enseignement privé de haute qualité.

  • Demande d’admission : 30 $
  • L’inscription au Collège : 160 $
  • Les frais de scolarité : 3 145 $ (20 $ inclus pour le Comité de parents)
  • Les frais afférents : 275 $
  • Transport scolaire : Voir la section transport

Frais facultatifs des concentrations Danse, Musique, Sports et Découvre le chef en toi

Concentration Danse, 1re, 2e et 3e secondaire 650 $
Concentration Danse, 4e et 5e secondaire 500 $
Concentration Musique, Selon le nombre de cours à l’horaire 550 $ ou 700 $
Concentration Sports  650 $
Découvre le chef en toi ! – 3e secondaire  300 $
Découvre le chef en toi ! – 4e et 5e secondaire 575 $

D’autres frais peuvent s’ajouter en fonction des programmes particuliers choisis par l’élève. Les frais d’inscription sont payables au moment de la signature du contrat de services éducatifs. Les autres frais peuvent être acquittés en 3 ou 10 versements sensiblement égaux et par prélèvements bancaires préautorisés.