Le Collège de Champigny est très heureux d’être associé de près à deux événements marquants de l’actualité de ce jour, soit la première journée internationale des filles de l’ONU et l’avènement d’un outil d’éducation populaire, pleinement adapté à la réalité et aux besoins des jeunes filles : la web-série VIXIT.

Sénatrice et marraine du projet VIXIT, l’honorable Suzanne Fortin-Duplessis était présente pour souligner l’importance de cette journée visant à promouvoir dans toutes les régions du monde l’égalité des chances et du traitement pour les enfants des deux sexes dans des domaines comme la nutrition, la santé, l’éducation, la formation et les droits légaux. « La journée internationale des filles améliorera la vie des filles et des jeunes femmes à titre de citoyennes et d’artisanes du changement au sein de leur famille, de leur communauté, de leur pays et du monde entier », a-t-elle déclaré.

« Je suis très heureuse d’être parmi vous aujourd’hui et d’avoir accepté la présidence d’honneur du projet VIXIT qui s’adresse essentiellement aux jeunes filles et préadolescentes et qui cible les défis qu’elles doivent affronter au quotidien » a pour sa part ajouté Me Olga Farman, associée au cabinet Lavery, de Billy.

VIXIT vise à sensibiliser les filles et préadolescentes des niveaux 5 et 6 du primaire et des niveaux 1, 2 et 3 du secondaire (9-14 ans) face aux diverses problématiques qu’elles vivent dans leur quotidien et dans la société qui les environne. Les capsules de la web-série ont été réalisées en laissant toute la place aux jeunes, à leur fougue et à leur radicalité. Pour l’instigateur du projet, Réjean Savard, « La web-série est un des premiers, sinon le tout premier projet à se réaliser dans le cadre de la journée internationale des filles de l’ONU. »

Le Collège de Champigny salue l’initiative de monsieur Réjean Savard pour sa contribution exceptionnelle au développement d’un projet essentiellement axé sur la croissance  de l’estime des jeunes filles.

Le directeur général de l’établissement, monsieur Guy Bouchard, a tenu à exprimer à cette occasion la solidarité de tous les membres de la communauté éducative pour la reconnaissance des droits des filles partout dans le monde.

Guy Bouchard
Directeur général
11 octobre 2012