Québec, le 1er mars 2013 – Les athlètes du Cyclone ont dû travailler très fort à chaque affrontement dans le but de se tailler une place au championnat régional de leur sport respectif. Les saisons se poursuivent de manière positive mais la fin arrive à grands pas.

Cyclone Badminton

En mars, les athlètes du Cyclone ont participé à 2 tournois, soit le 4ème tournoi du RSÉQ et le tournoi de l’ASIP, où ils ont su conserver une belle position au classement général. Certains athlètes ont retenu l’attention. D’abord, la jeune Marilou Cadoret a réussi à se classer pour les régionaux en participant aux demies-finales au tournoi de l’ASIP. Ensuite, lors du 4ème tournoi, les juvéniles Charles-Alexandre Blais et Mathieu Gagnon se sont taillés une place en demies-finales en double. Le Cyclone continu à être bien représenté au classement général en badminton :

–       Benjamin mixte : 1e rang à égalité sur 39 équipes;

–       Cadet masculin : 17e rang sur 48 équipes; et

–       Juvénile masculin : 6e rang sur 31 équipes

Cyclone Basketball

Cyclone benjamin féminin division 3b

Disputant 5 parties durant le mois de février, la volumineuse équipe (14 athlètes) a connu quelques difficultés ce mois-ci. Le mois de février s’est soldé par une défaite par forfait, une victoire à l’arrachée contre l’école St-Denys-Garneau à domicile, ainsi qu’une victoire aisée contre l’école Le Sommet au pointage de 49-9, le 13 février dernier. La visite de St-Jean-Eudes le 21 février a coûté la victoire au Cyclone en offrant une partie chargée d’émotion et au résultat final de 25-22. Finalement, en date du 28 février, l’équipe affrontait de nouveau St-Denys-Garneau pour clore la saison régulière avec une victoire de 37-23. Ces affrontements mettent la table aux séries éliminatoires, alors que Champigny, 1ère au classement de sa division, termine sa saison régulière avec 10 victoires et 2 défaites.

Cyclone benjamin masculin division 3

Le mois de février fut plutôt difficile pour la troupe des entraîneurs Simon Gagné et Daniel Faucher. Jouant un match serré contre ses adversaires Les Pionniers le 1er février dernier (42-48), le Cyclone est ramenée sur terre par le Champagnat-G.-Couture (33-48) et le Collège de Lévis (25-42). Malgré ces défaites, l’équipe est toujours en position pour participer aux championnats régionaux. Grâce à cette 6ème place, le Cyclone aura l’occasion de rapatrier ses troupes dans le but de monter sur le podium. Le Cyclone benjamin masculin affrontera l’équipe classée au dernier rang de sa division le 13 mars prochain, alors qu’ils en seront à leur dernière partie de la saison régulière.

Cyclone juvénile féminin division 3

Le Cyclone juvénile féminin en est toujours à une seule victoire pour cette saison. Le mois de février fut particulièrement tranquille avec 2 seules parties à l’horaire. Assurant une participation équilibrée de ses joueuses, et misant sur le plaisir, le Cyclone continue à démontrer une belle agressivité sur le terrain. Signes positifs tout de même pour le Cyclone, alors que les joueuses importantes de l’équipe commencent à hausser leur niveau de jeu.

Cyclone juvénile masculin #1 division 3

Suite à de nombreux joueurs blessés au cours du mois de janvier, l’équipe du juvénile masculin #1 revient en force en s’assurant une place au championnat régional qui aura lieu le 24 mars prochain. En effet, cette 3ème position est devenue officielle lors de la victoire du 19 février contre leurs grands rivaux de Charlesbourg (4ème au classement) en affichant un pointage de 62-60. L’équipe poursuit sa belle lancée couronnée de 2 victoires supplémentaires contre Les Etchemins (20-0) et Pointe-Lévy (52-45). Les joueurs affichent une belle volonté dans le but d’affronter avec agressivité ses adversaires le 24 mars prochain.

Cyclone juvénile masculin #2 division 3              

La progression des athlètes va toujours bon train. Disputant 4 parties pendant le court mois de février, le Cyclone a progressé dans chacun de ses matchs. La qualité des lancers et la formation défensive sont des facteurs qui permettent de resserrer l’écart de points à chaque rencontre. Malgré les difficultés à obtenir sa première victoire, cette équipe se démarque en faisant preuve d’un grand esprit d’équipe et d’une insatiable fierté.

Cyclone volleyball

Cyclone benjamin féminin

Mois occupé pour le Cyclone volleyball benjamin féminin, alors que l’équipe a participé à 2 tournois dont celui de l’ASIP le 9 février dernier au Juvénat-Notre-Dame. Malgré ses manches victorieuses en ronde préliminaire, l’équipe a affiché une défaite en finale contre le Collège Ste-Anne. L’équipe est classée pour participer au championnat régional qui aura lieu le 17 mars prochain alors que les joueuses participeront à leur dernier tournoi de la saison.

Cyclone juvénile féminin

Le Cyclone volleyball juvénile féminin a participé aux championnats de l’ASIP (institutions privées) le 24 février dernier. Arrivées confiantes, bien que réduites en nombre, les athlètes du Cyclone one connu une bonne ronde préliminaire en remportant leurs trois premières parties 2 manches à 0. Toujours sur leur élan, elles ont défait l’équipe du Collège François-de-Laval en demi-finale de façon convaincante. En finale, le Cyclone tirait de l’arrière par 8 points en fin de deuxième manche face à l’école François-Bourrin. La volonté et la concentration de la passeuse Sarah Julien a permis de faire une superbe série de services permettant à l’équipe de reprendre l’avantage en deuxième manche et de remporter cette dernière. Fortes de l’avantage psychologique qu’elles venaient d’acquérir, les filles du Cyclone ont balayé leurs adversaires 15-2 lors du troisième engagement pour aller chercher une bannière bien méritée.

Félicitations à toutes les joueuses pour un tournoi chargé en émotions où elles ont su, chacune à sa manière, se dépasser et se démarquer.

Pour connaître tous les détails entourant la participation des équipes du Cyclone aux ligues du R.S.E.Q., consultez le lien suivant : www.arseqca.com

Parce que la mission du Cyclone est de « permettre l’éducation et le développement moteur global de l’adolescent, en lui inculquant les valeurs d’effort, d’intensité, d’engagement et d’éthique sportive à travers la pratique régulière de différents sports et de compétitions.», le Collège de Champigny est très fier de promouvoir l’adoption d’une vie saine, l’effort, l’engagement et l’éthique sportive chez ses athlètes.

-30-

Source :

Jessica Massicotte

Technicienne en loisirs et sports

Collège de Champigny

Tél. : 418 872-0508

Courriel : jmassicotte@collegedechampigny.com