Le Parcours Accéléré

Fais ton secondaire en 4 ans

Un profil pour les élèves talentueux

Les élèves talentueux ont des caractéristiques que nous connaissons bien: grande vitesse de compréhension, traitement rapide de l’information, mémoire exceptionnelle, etc.

Bien qu’ils aient de grandes forces, les élèves talentueux ont des besoins particuliers qui doivent
être répondus afin de ne pas perdre leur motivation. Un rythme d’apprentissage trop lent, par exemple, peut être nuisible pour ces élèves qui aspirent à avancer plus rapidement. Notre parcours
vise donc à répondre à leurs besoins particuliers afin d’éviter l’ennui et leur permettre de demeurer
passionnés pour mieux se développer.

L’accent est mis sur le parcours et ses objectifs et non pas sur les caractéristiques de l’élève pour éviter toute forme de stigmatisation. Peu importe le parcours choisi, l’élève peut s’impliquer dans une variété d’activités sportives, artistiques et scolaires avec l’ensemble des élèves de l’école.

Parcours d’enrichissement accéléré
en 3e et 4e année (4e et 5e secondaire)

Intégrés aux autres élèves en 4e et 5e secondaire, les élèves du Parcours Accéléré suivent les séquences enrichies en mathématiques et en sciences
en plus de faire le cours d’anglais, langue maternelle ainsi que chimie
et physique en cinquième secondaire.
“Nous croyons qu’un don est un talent naturel que l’on développe
si et seulement si on apprend à le redonner”

Les élèves obtiendront une attestation d’étude au Parcours Accéléré au terme de ses 4 années passées au Collège s’ils font la preuve, par leurs implications
à chaque année, qu’ils ont bel et bien mis leurs talents au service
des autres par des activités humanitaires, entrepreneuriales,
scientifiques de vulgarisation ou d’innovation, etc.
Voici quelques exemples d’implications possibles au Collège :

Expo-sciences
Leadership et esprit
d’entreprendre
Implication
humanitaire et voyage
Comités de la vie
étudiante ou sportifs
imgage

Un parcours motivant basé sur les conclusions de la recherche en éducation

Des élèves talentueux dans un cadre traditionnel peuvent vivre une baisse de motivation importante et se désintéresser progressivement de l’école. En revanche, une accélération des apprentissages peut entraîner une augmentation de l’engagement, de la motivation et de la persévérance.
Le Collège désire répondre adéquatement à leurs besoins en réinvestissant les meilleures pratiques pédagogiques alignées judicieusement sur les conclusions de la recherche dans ce domaine pointu des sciences de l’éducation. Pour cette raison, nous tenons à remercier M. François Neveu, Ph. D., expert dans le domaine de la douance et chargé de cours à l’Université du Québec à Montréal, pour ses conseils indispensables tout au long du processus de création de ce nouveau parcours.

Objectifs du Parcours Accéléré

L’apprentissage est accéléré afin de s’arrimer judicieusement au rythme plus rapide des élèves talentueux.

  • Permettre un climat d’apprentissage stimulant qui évite les redondances existantes d’une année
    à l’autre. Augmenter la motivation de ces élèves et répondre à leurs besoins par une pédagogie différenciée et accélérée.
  • Sensibiliser ces élèves à l’importance de redonner davantage à la société en leur offrant
    des possibilités accrues d’implication dans leur milieu scolaire ou communautaire : implication dans une passion scientifique, dans une cause comme celle de l’environnement ou de l’aide humanitaire.
  • En fidélité avec nos valeurs fondatrices, ce parcours développe le sens de la compassion et le goût de l’engagement au service des autres. “Un talent qu’on garde pour soi ne peut se développer; un talent que l’on met au service des autres se multiplie et fructifie” (inspiré de la parabole des talents, Mt 25, 14-29).

Accompagnement & encadrement

  • Le nouveau parcours est développé conjointement avec des spécialistes pour créer un environnement sécuritaire en évaluant de façon personnalisée la progression et le bien-être de chaque enfant dans ce cheminement plus rapide.
  • Les enseignants et intervenants de l’école forment une équipe attentive et soucieuse des élèves. Ils veillent sur leur bien-être afin de proposer des aménagements concertés pour accompagner des élèves qui éprouveraient une difficulté à un moment particulier de leur parcours.
  • Le cadre éducatif, les cours et la structure pédagogique du Parcours Accéléré ont été développés spécifiquement pour répondre aux besoins plus élevés, mais surtout différents, de ces élèves.
  • Un enseignant spécialisé en mathématiques est titulaire de ce groupe durant les deux premières années. Son expertise, son approche personnalisée et collaborative motive les élèves et leur donne le goût d’être encore plus actifs dans leurs apprentissages.
  • Le directeur de l’innovation pédagogique, M. Luc Baillargeon, est responsable du développement de ce programme. En collaboration avec les enseignants et une équipe d’intervenants, il assume la responsabilité de répondre rigoureusement aux attentes ministérielles concernant la progression des apprentissages et le Programme de formation de l’école québécoise.
imgage

Inclusion et environnement

Regrouper les élèves talentueux a des effets positifs démontrés sur le plan scolaire et social. Le fait d’accélérer les apprentissages en groupe s’avère un facteur de protection pour les élèves qui se retrouvent avec d’autres qui partagent les mêmes besoins. Les élèves du nouveau parcours complètent les trois premières années du secondaire exclusivement avec leurs pairs tout en côtoyant les autres élèves du niveau lors des cours de concentration.
L’arrimage avec des élèves issus des parcours traditionnels et enrichis en 4e et 5e secondaire favorise grandement l’inclusion sociale et prépare favorablement l’élève à la transition vers le collégial.
Un environnement qui favorise des liens solides et durables grâce à des enseignants dédiés et des pairs engagés et semblables.

Le parcours

Nous vous présentons le Parcours Accéléré dans une grille-horaire comportant le nombre de périodes par cycle de neuf jours. Le tableau ci-dessous fait état des trois premières années du secondaire en deux ans, équivalant à une accélération de 33% du rythme d’apprentissage. L’an 4 et l’an 5 correspondent respectivement à la 4e et à la 5e année du secondaire tout en conservant chimie et physique de cinquième secondaire ainsi que les séquences enrichies aux cours d’anglais, de mathématique et de science.


1er année
(1er et 2e sec.)
2e année
(2e et/ou 3e sec.)
Français accéléré 6 6**
Mathématiques accéléré 6 6
Anglais avancé, langue maternelle 4 -
Anglais (langue maternelle) - 4
Science et technologie accéléré 4 -
Science et technologie - 6
Géographie accéléré 3 -
Histoire du Québec et du Canada - 4
Histoire et éducation à la citoyenneté accéléré 3 -
Éthique et culture religieuse accéléré 2 -
Enseignement religieux - 1
Titulariat et travaux d’équipe 1 -
Bibliothèque / titulariat*** - 1
Éducation physique 2 2
Espagnol 1 2
Concentration musique ou danse 6 4
Exploration des arts plastiques, l’art dramatique et musique**** 4 3
Total de périodes 36 36
  • * Sans supplément aux frais de scolarité
  • * Le titulaire rencontre ses élèves et réalise un suivi individualisé et concerté lors de la période de titulariat à la bibliothèque
  • * * Épreuve ministérielle obligatoire de 2e secondaire en mai
  • * * * Performath (problèmes complexes liés à la santé, au monde des affaires et aux statistiques, les métiers futurs qui exigent les math)
  • * * * * Pour les élèves qui ne choisissent pas de concentration.

Unicité

  • Unique et nouveau au Collège de Champigny;
  • Unique par sa progression accélérée de la première à la troisième secondaire;
  • Unique, car ce parcours offre une approche accélérée sans être nécessairement obligé de pratiquer un sport d’élite;
  • Unique, car nous bénéficions d’enseignants qualifiés respectant le rythme d’apprentissage et les intérêts de chaque élève;
  • Unique dans l’offre de service à Québec;
  • Unique par son intention de favoriser une intégration progressive des élèves du Parcours accéléré en quatrième et cinquième secondaire;
  • Unique, car nous respectons les différents intérêts de nos élèves en leur permettant d’accéder à nos concentrations: danse, musique ou parcours général intégrant les arts et l’esprit d’entreprendre;
  • Unique par son approche favorisant la différenciation pédagogique.

Processus d’admission

Un processus d’admission personnalisé réalisé avec l’aide de professionnels internes et externes.

  • Étude des bulletins du primaire de la première année à la sixième année.
  • Rencontre de sélection personnalisée durant laquelle les candidats devront réaliser certains tests psychométriques et entrevue afin de s’assurer que notre parcours pourra bien répondre à leurs besoins et intérêts.
  • Pour inscrire votre enfant à ce parcours, cliquez sur admission et cochez Parcours accéléré.

Le 23 octobre 2021 aura lieu la rencontre d’admission pour ceux qui auront été choisis après l’étude du dossier scolaire (bulletins).

Je désire inscrire mon enfant au Parcours Accéléré