COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

Fondé en 1969 par les Frères du Sacré-Cœur et reconnu par le gouvernement du Québec depuis cette date comme établissement d’enseignement privé d’intérêt public, le Collège de Champigny est devenu, le 1er juillet dernier, une corporation sans but lucratif gérée par un conseil d’administration constitué majoritairement de laïcs.  C’est en 2009 que s’est engagé le processus de relève qui est venu préciser les modalités et les conditions permettant à une personne morale laïque de se porter acquéreur de la propriété dont la communauté religieuse devait se départir. Pour le frère Serge Toupin, supérieur provincial de la congrégation, cette procédure apparaissait essentielle pour assurer la pérennité de l’œuvre d’éducation et maintenir les services de soins et d’accueil requis par les membres de sa communauté dont la moyenne d’âge est très élevée. C’est dorénavant à titre de locataires que près de 35 frères continueront à loger dans l’édifice sis au 1400, route de l’Aéroport.

Le président du conseil d’administration nouvellement constitué, monsieur Bernard Juneau, se dit très honoré et fier de contribuer activement au développement de ce qui fut son alma mater entre 1985 et 1990. « C’est avec enthousiasme et détermination que nous poursuivrons la mission de l’œuvre d’éducation qui nous est confiée. Le Collège de Champigny conservera son caractère confessionnel  catholique et les interventions éducatives seront toujours inspirées de la pédagogie des fondateurs qui met l’accent sur la confiance et la compassion, » précise-t-il.

À la veille de la rentrée scolaire, c’est dans le cadre d’une cérémonie empreinte de spiritualité que tous les membres du personnel du Collège ont été conviés à assister à la passation symbolique d’un flambeau remis par les membres de la communauté religieuse aux nouveaux gestionnaires laïcs. « En vous remettant aujourd’hui le flambeau de notre mission au Collège de Champigny, nous espérons que vos efforts incluront la foi en la bonté inhérente des jeunes et en leur capacité de croître, pardonnant leurs erreurs et les encourageant. Nous espérons que vos efforts incluront également l’approche de ceux et celles qui sont moins attirants, qui se sentent aliénés ou qui éprouvent des difficultés éducatives ou comportementales, » a déclaré le frère Serge Toupin à cette occasion.

Depuis septembre 2010, le Collège de Champigny est membre du réseau des établissements verts Brundtland. Reconnu pour l’excellence de ses programmes dans les quatre disciplines artistiques que sont les arts plastiques, l’art dramatique, la musique et la danse, le Collège offre dorénavant la possibilité de développer des habiletés plus spécifiques dans trois concentrations, soit en SPORTS, en MUSIQUE et en DANSE. Un nouveau partenariat établi récemment avec le Conservatoire de musique de Québec permettra aux élèves nouvellement admis dans la concentration musique de profiter des installations et des ressources de cet environnement exceptionnel.

Sur le plan sportif, le Collège a déjà fait connaître son intention de procéder à l’implantation progressive d’équipes de football à compter de septembre 2012. L’année scolaire  2011-2012 constituera à cet égard une phase préalable pour créer l’engouement et recruter les entraîneurs requis.

Le Collège de Champigny accueille en moyenne 650 élèves du secondaire par année, âgés de 12 à 17 ans. Le transport scolaire couvre un vaste territoire de la Capitale-Nationale. La nouvelle corporation s’engage à poursuivre l’œuvre d’éducation des frères du Sacré-Cœur en préparant les jeunes pour la société de demain. Le texte intégral de la mission du Collège est joint à ce communiqué.

-30-

Pour information :

Guy Bouchard
Directeur général
Collège de Champigny
Tél. 418 872-0508

Documents